jeudi 6 mars 2008

Le Salagou
Le lac du diable



Si pour ce printemps, vous recherchez un superbe lac au milieu d’un paysage tout à fait atypique, le lac du Salagou devrait vous combler. Les températures sont plus que clémentes et les jours de pluie presque inexistants. D’autant plus que les carpes y sont assez nombreuses.


Situé au cœur du Languedoc, plus précisément dans le département de l’Hérault, à l’ouest de Montpellier, le lac du Salagou a une superficie de 750 hectares pour une longueur de
7 kilomètres environ. Ses 28 kilomètres de berges de sable rouge ne sont pas toutes accessibles en voiture.

Il es d’ailleurs fortement conseillé d’avoir une petite embarcation, surtout si l’on souhaite s’installer sur les postes les plus sauvages. Toutefois, il n’est pas obligatoire de traverser tout le lac pour faire de belles pêches. Souvent il suffit juste de pêcher sous les scions. Ce lac de barrage fut rempli en 1970, et ne fut jamais vidangé, ce qui explique la présence de très vieux poissons. Ce lac est situé à 139m d’altitude et bénéficie du climat méditerranéen. En été, la température de l’eau peut atteindre 28°C tandis qu’elle ne descend jamais en dessous de 5°C l’hiver. Ce climat peu hostile permet aux carpes de se nourrir toute l’année et donc, de profiter d’une croissance exemplaire. La profondeur moyenne du lac est de 15 mètres. La zone la plus profonde se situe au niveau du barrage avec 45 m. Le Salagou est constitué de grandes baies peu profondes, d’îlots et de hauts-fonds.


Les fonds sont très encombrés entre les arbres, les anciennes routes et bâtisses immergées ainsi que ces millions de dressènes affutées comme des lames de rasoir. En quelques mots le fond du lac est un vrai champ de mines ! Ce lac est sujet toute l’année aux vents très fort, il est donc conseillé de bien fixer son biwie pour ne pas qu’il s’envole. Les berges de ce lac, ainsi que les collines aux alentours sont de couleurs rouges, de quoi se croire carrément dans un vrai western en Arizona. De plus ce sol aride composé d’ocre affectionne tout particulièrement certaines espèces de plantes, tel que les cactus et les genévriers. La végétation reste verte toute l’année du fait de la quasi-absence d’automne-hiver dans ce coin de France.



Appâts gagnant
Ce magnifique lac aux charmes innombrables recèle surtout des carpes communes d’un poids de 8 à 13kg. Nombreuses, elles semblent vivre en bancs assez importants. Mais il y à toutefois une minorité de carpes miroirs. Les fonds du lac sont tapissé de moules et d’écrevisses géantes. La nourriture naturelle y est donc très abondante. Aidée du climat chaud de cette région, le taux de croissance des carpes y est optimal. Les carpes de 20kg ne sont pas denrée rares. Pour preuve, la plus grosse carpe miroir qui à été capturée pesait 27kg. Quant à la plus grosse carpe commune, elle pesait 25kg.





Les autres espèces y sont très bien représentées. Brochets, black-bass, sandres et perches attirent bon nombre de pêcheurs de carnassiers. Le pêcheur au coup ou à l’anglaise n’est pas en reste, car tanches, brèmes et rotengles envahissent très souvent le coup si on pêche à la graine. Pour éviter cette déconvenue, lorsque les eaux sont chaudes, optez pour des bouillettes dures d’un diamètre supérieur à 20mm. Etant donné que le fond est recouvert de sable rouge, il est important d’utiliser des appâts d’une autre couleur, de préférence claire, afin d’aider la carpe à repérer plus facilement votre appât. Ici plus qu’ailleurs, les carpes sont très prenantes sur les appâts décollés de quelques centimètres.



Suite à un départ, je conseil impérativement les combats en bateau, afin de ramener la carpe verticalement à soit, pour éviter tous risques de casses. Préférez les plombs lourds (minimum 130g) pour éviter que la ligne bouge à cause du vent qui souffle très fort sur ce lac. Votre nylon doit être supérieur à 35 centièmes pour avoir le maximum de chance d’amener la carpe à l’épuisette sans qu’il soit coupé par les innombrables moules au fond.







Les différents postes



En raison de la grande taille du lac, il n’est pas toujours facile de savoir où s’installer, surtout si c’es la première fois que l’on vient ici. Voici quelques renseignements sur les secteurs incontournables afin de vous aider à bien réussir votre session.


OCTON
Octon est une grande baie peu profonde bordée de pente très douce, voire quasi-inexistantes. Par endroit, les herbiers et arbres immergés sont nombreux. Ce qui offre aux carpes de nombreux spots pour se réfugier. Ce poste est idéal en hiver, car les carpes s’y rassemblent pour se réchauffer. A contrario, l’été ce poste est plus délicat à pêcher car les herbiers couvrent une très grande surface de la baie et l’eau y est très chaude. En été, les départs surviennent lorsque le vent de face se lève sur la baie. Il refroidit légèrement la faible profondeur d’eau du secteur, ce qui déclenche chez la carpe l’envie de s’alimenter. Les postes à Octon sont facilement accessibles en voiture, c’est d’ailleurs l’un des secteurs du lac les plus pêchés. Toute cette baie est dominée par une grande cheminée volcanique située sur une butte de terre d’environ 50m de haut.


CELLES
Au bord du lac, Celles est un petit village très ancien en pierre. Une île se dresse au milieu de ce secteur (appelé le château) très convoitée par les carpistes. Ce secteur est très encombré d’arbres et d’anciennes bâtisses sous l’eau. Afin de protéger au maximum les carpes de pièges mortels, il est primordial de pêcher avec des bas de ligne cassant si la carpe est coincée dans un obstacle. N’ayez pas peur de plonger pour dégager le fil et ainsi donner une issue favorable au combat. Sachez aussi qu’à proximité de Celles, il y a également un grand plateau qui peut se révéler intéressant.

VAILHES
Secteur facile d’accès, ses berges y sont bien dégagées avec en alternance des pointes et des petites criques. Les postes peu profonds sont donc très nombreux et surtout productifs au printemps. Il est conseillé d’utiliser un échosondeur sur ce poste afin de trouver de bonnes zones.

PRADINES
C’est le secteur le moins accessible du lac. Certains de ces postes ne sont d’ailleurs accessibles qu’à l’aide d’embarcation. Les pentes y sont raides et la profondeur importante. Néanmoins, quelques pêcheurs courageux y ont fait de très gros poissons, non loin du barrage. Ce secteur peut donner de très bonnes surprises car tout est encore à découvrir. Très peu de carpistes s’y intéressent. Un conseil ; la pêche en bordure…



LIAUSSON
Les berges en pente douce de ce secteur sont très intéressantes à pêcher, surtout lorsque le vent puissant vient battre les bordures. Le poste de la base nautique est un endroit où il est possible de faire énormément de poissons en un minimum de temps. L’été, il suffit de pêcher sur la plage après le départ de tous les baigneurs. Ces derniers ont brassés énormément de microparticules au fond, ne laissant pas les carpes indifférentes qui viennent en banc gigantesque et affamées.


ROUENS
Les postes de Rouens font partie des rares endroits qui restent productifs tout au long de l’année. Peu profond autour de la presqu’île, les carpes y sont généralement toujours présentes. Facilement accessible en voiture, il n’est pas rare que de nombreux pêcheur y soient déjà installés. Au large, la profondeur atteint tout de même 20m.



Réglementation
Le lac du Salagou est un lac public. Il est possible d’acheter un permis journalier ou vacance et de pouvoir pêcher pour environ 20 à 30 €uros selon la durée.
1° la pêche de la carpe de nuit est autorisée, du bord seulement du 1er Janvier au 2e dimanche d’avril et du 1er Juin au 31 décembre sur tout le lac.
2° bateaux à moteur thermique rigoureusement interdits.
3° Quatre cannes autorisées par pêcheur.
4° Feu interdits.
Pour continuer à pouvoir pêcher des endroits aussi merveilleux, merci de respecter l’environnement de ce site majestueux !

Pour se rendre au lac du Salagou,
De Montpellier (Hérault 34), prendre la N 109 en direction de Saint-André-de-Sangonis. Une fois à cet endroit, prendre la D 908 en direction de Béziers, Sète et Clermont-l’Hérault. Une fois à Clermont-l’Hérault, suivre les panneaux pour accéder au lac.